Isolation
Qu’est-ce que l’isolation de l’habitat ?
Voici comment définir de façon très simple l’isolation de l’habitat.
Il existe deux types d’isolation :
• l’isolation phonique ou aussi nommée l’isolation acoustique : elle permet d’atténuer ou de supprimer les bruits qui proviennent d’une autre pièce, de l’extérieur ou encore d’une maison mitoyenne.
• l’isolation thermique : elle a pour but de limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid ou de réduire, voire supprimer, les échanges thermiques entre deux corps de températures différentes. Un échange de chaleur a lieu entre deux milieux dès qu’il existe une différence de température entre ces deux milieux et d’autant plus quand l’écart de température est important. La chaleur se déplace du milieu chaud vers le milieu froid.
L’isolation d’un bâtiment, ou l’interposition d’un matériau isolant entre le milieu chaud et le milieu froid, permet de diminuer ces échanges de chaleur, surtout entre l’intérieur du bâtiment et l’atmosphère extérieure. Une maison bien isolée procure un meilleur confort à ses occupants et permet de réduire la consommation d’énergie.
Qu’est-ce que l’isolation acoustique ?
L’isolation phonique ou aussi nommée l’isolation acoustique permet d’atténuer ou de supprimer les bruits qui proviennent d’une autre pièce, de l’extérieur ou encore d’une maison mitoyenne.
Qu’est-ce que l’isolation thermique ?
L’isolation thermique a pour but de limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid ou de réduire, voire supprimer, les échanges thermiques entre deux corps de températures différentes.
Un échange de chaleur a lieu entre deux milieux dès qu’il existe une différence de température entre ces deux milieux et d’autant plus quand l’écart de température est important. La chaleur se déplace du milieu chaud vers le milieu froid.
L’isolation d’un bâtiment, ou l’interposition d’un matériau isolant entre le milieu chaud et le milieu froid, permet de diminuer ces échanges de chaleur, surtout entre l’intérieur du bâtiment et l’atmosphère extérieure. Une maison bien isolée procure un meilleur confort à ses occupants et permet de réduire la consommation d’énergie.
Comment réduire sa facture d’énergie ?
L’isolation d’un bâtiment, ou l’interposition d’un matériau isolant entre le milieu chaud et le milieu froid, permet de diminuer les échanges de chaleur, surtout entre l’intérieur du bâtiment et l’atmosphère extérieure.
Une maison bien isolée procure non seulement un meilleur confort à ses occupants mais permet également de réduire, de façon considérable, la consommation d’énergie.
Dans la gamme Matgreen, vous retrouverez plusieurs produits de haute qualité pour une bonne isolation phonique et thermique de votre habitat.
Connaissez-vous les produits Matgreen ?
Matgreen est une société belge qui propose des produits écologiques, durables et de grande qualité. La gamme de Matgreen évolue en permanence et chaque année de nouveaux produits sont mis sur le marché.
Matgreen veut contribuer à un monde durable en développant des matériaux écologiques et naturels. La qualité des produits ne se limite pas aux caractéristiques mais également à l’impact sur les personnes et l’environnement. En effet, outre la protection de l’environnement, les produits Matgreen permettent à l’être humain d’évoluer dans un environnement sain et de qualité. Les produits ne dégagent aucun produit nocif durant leur vie, contrairement à certains produits issus de la pétrochimie.
Qu’est-ce la labellisation Matgreen ?
Pour chacun de ses produits, Matgreen applique une transparence par rapport à la composition et la teneur en composants naturels, selon une classification bien précise (allant de 65 à 100 % de produits naturels ou produits non-naturels présentant des caractéristiques écologiques).
Cela fait de Matgreen une gamme variée, complète et incontournable pour vos travaux d’isolation et de rénovation, représentée aussi bien en Belgique qu’en France, avec plus de 25 points de vente.
Que propose la gamme Matgreen ?
Matgreen vous propose quelques produits indispensables à la bonne isolation de votre habitat, aussi bien acoustique que thermique. Une bonne isolation vous apporte un confort de vie considérable et une réduction de votre consommation d’énergie.
Quels sont les produits Matgreen dans la catégorie Isolation ?
• Acoujute
• Acoujute de remplissage
• Fermacork
• Paille de riz
• Sous-toiture
Qu’est-ce l’Acoujute ?
L’Acoujute est un feutre d’isolation acoustique, composé de 100% de jute aiguilleté sur membrane, disponible en différentes largeurs et épaisseurs. Il se pose en sous-couche d’un parquet flottant, ainsi que sur les sols en béton ou encore sur les madriers en-dessous d’un plancher, pour absorber les vibrations sonores.
A quoi sert l’Acoujute de Matgreen ?
L’Acoujute se pose en sous-couche d’un parquet flottant, ainsi que sur les sols en béton ou encore sur les madriers en-dessous d’un plancher, pour absorber les vibrations sonores.
Qu’est-ce que l’Acoujute de remplissage ?
L’Acoujute de remplissage est un jute en vrac qui permet de combler des espaces vides et ainsi éviter les ponts thermiques et acoustiques (en périphérie intérieure/extérieure de châssis/portes/maçonnerie/…).
Qu’est-ce que le Matgreen Fermacork ?
Le Fermacork est un panneau de construction à 4 bords amincis, composé d’un panneau de gypse (80%) et de fibres de cellulose (20%), issues du recyclage, et d’un panneau de liège expansé.
Il s’agit d’un panneau 2 en 1, qui offre en même temps une isolation et une finition.
Ce produit a les propriétés du liège c’est-à-dire isolation thermique, acoustique, anti-vibration, haute inertie thermique avec déphasage important, stabilité dimensionnelle et bon comportement au feu.
A cela s’ajoutent celles de la plaque de Fermacell : isolation acoustique au vu de sa masse, hydrofuge, résistance au feu et aux chocs, durable, fixation pratique.
Grâce à la combinaison de ces deux produits, nous obtenons un confort thermique, acoustique et hydrométrique des bâtiments à l’intérieur contribuant à une économie d’énergie.
Quelle est la particularité du panneau Fermacork ?
Le Fermacork est un panneau 2 en 1. Il offre en même temps une isolation et une finition.
Grâce à la combinaison du liège et de la plaque Fermacell, le Fermacork apporte un confort thermique, acoustique et hydrométrique à l’intérieur des bâtiments, en contribuant à une économie d’énergie.
Qu’est-ce que la paille de riz ?
La paille de riz est un matériau d’isolation remarquable dont Matgreen a l’exclusivité pour la Belgique !
Un panneau isolant sans impact sur la santé, non irritant, bas carbone par excellence, offrant un vrai confort thermo-acoustique et de pose.
Quelle est la particularité de la sous-toiture Matgreen 170 gr – 2 tapes ?
La particularité de cet écran de sous-toiture, perméable à la vapeur d’eau, sont les deux bandes autocollantes intégrées. Celles-ci permettent une pose facile et offrent une étanchéité à l’air et à l’eau très performante.
-
Label
Acoujute
L’Acoujute est un feutre d’isolation acoustique, composé de 100% de jute aiguilleté sur membrane, disponible en différentes largeurs et épaisseurs. Il se pose en sous-couche d’un parquet flottant, ainsi que sur les sols en béton ou encore sur les madriers en-dessous d’un plancher, pour absorber les vibrations sonores. Fiche technique -
Label
Acoujute de remplissage
Ce jute en vrac vous permet de combler des espaces vides et ainsi éviter les ponts thermiques et acoustiques (en périphérie intérieure/extérieure de châssis/portes/maçonnerie/…)Données techniques
Composition Fibres de jute Densité 3 kg/m³ > 15 kg/m³ Capacité thermique 1800 cp Conductivité thermique massique λ 0,052 Coefficient de résistance à la diffusion de la vapeur d'eau 1µ Réaction au feu E Température max. d'utilisation 120°C -
Label
Fermacork
Ce panneau de construction à 4 bords amincis est composé d’un panneau de gypse (80%) et de fibres de cellulose (20%), issues du recyclage, et d’un panneau de liège expansé. Il s’agit d’un panneau 2 en 1, qui offre en même temps une isolation et une finition.Données techniques
FC50 - 50mm FC70 - 70mm Épaisseur 10 mm fermacell 40mm liège 10 mm fermacell 60mm liège Largeur / Longueur (4 bords amincis) 1000 mm / 1500 mm 1000 mm / 1500 mm Poids - plaque fermacell et plaque de liège 16,2 kg/m² 18,3 kg/m² résistance thermique 1,05 m² K/W 1,55 m² K/W -
Label
Paille de riz
La paille de riz est un matériau d’isolation remarquable dont Matgreen a l’exclusivité pour la Belgique ! Un panneau isolant sans impact sur la santé, non irritant, bas carbone par excellence, offrant un vrai confort thermo-acoustique et de pose.Données techniques
Composition 92% paille de riz, 8% liant, fibre de polyester thermofusible Conductivité thermique (Lambda) 0.039 W/m.K Densité 50kg/m³ ±5 Perméabilité à la vapeur d’eau µ = 2,8 Capacité thermique spécifique 1790 J/kg.K (déphasage de 7h en 200 mm) Résistance aux insectes kératophages, rampants, volants (mites, fourmis, blattes, mouches, ...) et acariens de la poussière Isolant non favorable à la consommation par les insectes affamés, sans se développer et sans créer de contamination Température maximale d’utilisation 80 °c Qualité de l’air intérieur COV (Composés Organiques Volatils) et Aldéhydes A+ Fort pouvoir d’absorption phonique 45mm: αw = 0.5 (H), classe D 60mm: αw = 0.6 (H), classe C 100mm: αw = 0.8 (H), classe B 120mm et plus épais: αw = 0.9 (H), classe A Selon NF EN ISO 10534-2 : 2003 -
Label
Sous-toiture 170 gr 2 tapes
Particularité de cet écran de sous-toiture, perméable à la vapeur d’eau : les deux bandes autocollantes intégrées. Ceci permet une pose facile et offre une étanchéité à l’air et à l’eau très performante.Données techniques
Matériel PP + PE + PP Longueur 50 m (-) 0% Largeur 150 cm (-)0,5% / (+)1,5% Élongation <30 mm/10 m Grammage 170 g/m² (±) 5% Réaction au feu E Valeur-sd 0.03 m ((-)0,01;(+)0,04) Étanchéité à l'eau W1 Force de traction max. (longit./transv.) 380 N / 5 cm / 360 N / 5 cm Allongement en traction (longit./transv.) -60% / -40% Force de traction max. (longit./transv.) 200 N / 210 N Comportement au pliage à froid -40°C/+100°C Isolation par soufflage Oui Résistance aux UV 3 mois Force de traction max. max. 40% / max. 40% Allongement en traction (MD/XD) max. 35% / max. 35%